samedi 9 octobre 2010

Utiliser Cassandra avec differents languages

Ayant eu une question à propos de l'utilisation de Cassandra avec d'autres langages de programmation que JAVA je tiens à donner une réponse précise :


Oui bien sûr il est possible d'utiliser Cassandra avec d'autres langages que JAVA. Si j'ai choisi ce langage c'est parce que je le connais bien et que la programmation avec lui me semble la plus "naturelle". Je donnerai quelques petits exemples plus tard avec Ruby très certainement.
Cassandra est écrit en JAVA, mais pour communiquer avec le monde extérieur Thrift ( Thrift chez Apache ) est utilisé et Thrift est compatible avec les langages de programmations suivants : C++, Java, Python, PHP, Ruby, Erlang, Perl, Haskell, C#, Cocoa, Smalltalk et enfin OCaml. A priori donc, vous ne serez pas limité en terme de choix du langage par Thrift.

Cependant dans les billets précédents j'ai utilisé un client plus haut niveau. Pour tout ceux qui se lance dans l'aventure Thrift il faut savoir que c'est assez bas niveau. Mais la communauté autour de Cassandra s'est agrandie et propose des clients haut niveau pour interagir avec Cassandra.
Je vous invite à découvrir la liste de ces derniers en cliquant sur :
Pour les réfractaires aux clients haut niveau voici quelques exemples de code Thrift dans différents langages, suivez ce lien.

A bientôt,
Victor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire