jeudi 4 novembre 2010

Ouverture de mon site : VoxNucleus

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai enfin ouvert le site sur lequel je travaille depuis un moment : VoxNucleus

Quel rapport avec Cassandra ?
Et bien la partie base de données du site a été entièrement développée avec Cassandra, sans aucune base de données de type SQL.
L'utilisation de Cassandra a été plutôt douloureuse à des moments et le manque de schéma de faire ce que je souhaitais, mais en rusant un peu il est tout à fait possible de faire ce que l'on souhaite.

1. Le principe du site

Ce site est sur le même principe que Digg ou Reddit : vous créer un noyau qui est soit un lien soit une opinion (dans ce cas il ne contiendra pas de lien), vous votez pour ce qui vous intéresse et vous continuez à regarder ce qu'il se passe sur le site.
Le site que vous voyez pour l'instant est amené à fortement évoluer, mais pour l'instant je n'en dirai pas plus !

2. Les outils utilisés

Tout ce que j'ai utilisé est issu du monde du libre ( tout en faisant attention aux licences, bien entendu) :
Tomcat : Tout est développé à partir de Servlet Java ( mis à part quelques détails dont je parlerai plus tard). Tomcat sert donc de Servlet Container, je l'ai choisi en particulier à cause de sa relative rapidité et de son évolution qui semble être intéressante, en particulier dans sa version 7.

solR : (il y pas mal de travail là dessus)
Cassandra : La base de données. Vous pouvez lire sur le reste de mes billets ce que j'en pense.

3. A venir

Il manque un grand nombre de fonctionnalités qui seront  ajoutées au fur et à mesure de l'évolution mais le principal est en place

Rappelez vous que ce site est en version beta et je vous invite à vous y inscrire, l'inscription est bien évidemment libre et gratuite. Je vous invite évidemment à participer !
Vous pouvez suivre l'actualité du site sur Facebook et Twitter aux adresses suivantes :

Twitter
Facebook

PS : Je continuerai évidemment d'alimenter ce site avec les retours sur l'utilisation du site et l'expérience que j'en tirerai: vitesse de recherche, comment j'ai pu résoudre certains problèmes, en particulier le manque de certaines requêtes, etc...

Ne vous gênez pas pour poser des questions sur le développement ou tout autre question en commentaire.
A bientôt et n'oubliez pas de vous rendre sur www.VoxNucleus.fr et de faire partager le site.

Je vous remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire